Vous vous posez les questions suivantes :
Est-ce qu’il est possible de construire un immeuble de logements sur cette parcelle ? Si oui quelle est la capacité de ce terrain ?
Est-ce qu’il est possible de créer une zone commerciale sur ce terrain, si oui de quelle surface ? Une étude d’impact est-elle nécessaire ?
Est-il possible d’agrandir l’entrepôt existant sur cette parcelle et d’implanter mes bureaux sur cette propriété ?
Est-il possible d’agrandir ma maison ?
Alors l’étude de faisabilité est faite pour vous, elle vous permettra de comprendre la capacité de votre terrain.
Une faisabilité consiste en l’analyse fine des règlementations relatives à une ou plusieurs parcelles. Ces règlementations comprennent bien sûr le PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’étude des risques naturels dont par exemple les PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation), PPRNT (Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques), savoir si la parcelle/bâtiment est une zone protégée par les Monuments historiques, si des découvertes archéologiques sont possibles, etc.
L’étude de faisabilité vous indique ce qu’il est possible de faire sur votre terrain par exemple la surface de plancher approximative, le nombre de logements, le nombre de places de stationnement nécessaires, s’il est possible de réaliser un sous-sol ou non, la surface et les caractéristiques des espaces verts… Les pièces graphiques consistent en un schéma d’implantation des bâtiments, avec leurs surfaces, le nombre d’étage possible et les emplacements des stationnements. Sur ces pièces graphiques des polygones d’implantation des bâtiments sont indiqués car les règles diffèrent selon les types de limite (limites séparatives, limite sur rue, limite de fond de terrain).
Cette étude de capacité du terrain permet de voir pour des propriétaires ou des potentiels acheteur si il est intéressant d’envisager un projet ou non. Par la suite la mission peut être prolongée par un certificat d’urbanisme, qui fixe les droits à construire pendant 18 mois ou un permis de construire en fonction de cette étude.
J’ai réalisé de nombreuses faisabilités de capacité de terrain pour des bailleurs sociaux, des promoteurs, des entreprises ou des particuliers. Un architecte a un rôle de conseil. Il est en capacité de vous accompagner dans votre projet quel qu’il soit. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ! Le premier rendez-vous pour établir un devis est gratuit.
Comments